Connaissances

Quand On Commence À Prendre La Pilule ?

La toute première fois que tu prends la pilule, il faut la commencer le premier jour de tes règles et noter ce jour (par exemple mardi) puisqu’il restera toujours le jour de reprise d’une nouvelle plaquette. Il faut prendre un comprimé chaque jour, à heure régulière pendant toute la durée de la plaquette.

or, Pourquoi commencer la pilule le premier jour des règles ?

La pilule se commence en général dans les trois premiers jours des règles, ce qui permet d’être protégée immédiatement. Mais il est tout à fait possible de la commencer n’importe quand au cours du cycle.

Comment prendre une pilule de 21 jours ? Prenez 1 comprimé chaque jour à la même heure et sans oubli, pendant 21 jours, dans l’ordre indiqué sur la plaquette. Toute plaquette entamée doit être terminée. Votre plaquette finie, arrêtez de prendre votre pilule pendant 7 jours. Pendant cet arrêt de 7 jours, les règles vont survenir.

De plus, Quel est le taux d’efficacité de la pilule ?

Les efficacités respectives des deux sortes de pilules sont généralement considérées comme similaires : elles seraient de 93 % dans le cadre d’une utilisation typique (une prise ponctuellement manquée) et de 99,5 % dans le cadre d’une utilisation parfaite.

Est-ce mieux de prendre la pilule le matin ou le soir ?

Le matin, c’est plus malin. Le soir, c’est plus aléatoire. En prenant votre pilule le matin et en l’emportant avec vous, vous aurez plus de chance de pouvoir « réparer » un éventuel oubli. Associez la prise de la pilule à un geste quotidien comme le maquillage ou le brossage de dent par exemple.

Puis-je arrêter la pilule en cours de plaquette ?

Vous pouvez arrêter la pilule au milieu de la plaquette, ou finir celle-ci et ne pas entamer la suivante. Si vous souhaitez éviter des règles irrégulières, il est probablement préférable de terminer la plaquette en cours.

Puis-je prendre ma pilule en continu pour éviter les règles ?

La prise en continu de plaquettes de 21 comprimés permet d’éviter les règles. En effet, celles-ci surviennent normalement dès l’arrêt du contraceptif. Si vous ne l’arrêtez pas, les règles ne sont logiquement pas déclenchées.

Comment prendre la pilule sans l’accord de ses parents ?

La contraception pour les mineures

  1. Si vous êtes mineure ou sans couverture sociale, les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) vous délivreront des contraceptifs de manière anonyme et gratuite.
  2. La pose d’un stérilet (dispositif intra-utérin) ne peut être réalisée que par un médecin ou une sage-femme.

Comment savoir quelle est la bonne pilule ?

Les pilules estroprogestatives les plus utilisées sont monophasiques (même dose d’estrogène et de progestatif dans chaque comprimé). Il existe aussi des pilules biphasiques (deux types de comprimés à deux dosages différents) et triphasiques (trois dosages différents).

Quel contraceptif est le moins dangereux ?

Selon l’étude, s’il n’existe pas de pilule qui ne présente aucun risque, la combinaison d’hormones la plus sûre serait du lévonorgestrel (deuxième génération) combiné à de l’éthinylestradiol dosé à 20µg (c’est par exemple le cas de la pilule Leeloo Gé).

Est-ce grave si on ne prend pas la pilule à la même heure ?

Dans un article publié par le site Medical Daily, les médecins américains rappellent l’importance d’une prise régulière de ce contraceptif. Prise à heure fixe, le risque de grossesse s’élève à un cas sur 100 par an. Dans le cas contraire, ce chiffre passe à huit cas sur 100.

Quand arrêter pilule avant pose stérilet ?

Si vous passez d’un DIU hormonal à une pilule progestative, vous serez immédiatement protégée si vous prenez le premier comprimé le jour du retrait du DIU hormonal. Si vous marquez une pause entre le retrait de celui-ci et le début de la prise de votre pilule, protégez-vous avec des préservatifs pendant 7 jours.

Comment arrêter la pilule en continue ?

Vous devez toujours vous rappeler qu’avant de faire une pause, vous devez prendre au moins 3 semaines de comprimés pour conserver l’efficacité des pilules. Si l’absence de règles vous inquiète, vous pouvez choisir de faire une pause à tous les 3 mois.

Quand arrêter la pilule ménopause ?

Quand survient la ménopause de façon définitive, le contraceptif peut être mis de côté. Il est recommandé d’arrêter la contraception après un an d’aménorrhée chez une femme de plus de 50 ans, et après deux ans chez une femme de moins de 50 ans.

Comment faire pour retarder ses règles avec la pilule ?

Pour cela, il vous suffit de prolonger d’autant de jours la prise de votre pilule que vous souhaitez décaler la date du premier jour de vos règles. « Autrement dit : si vous voulez que vos règles arrivent avec un retard de 3 jours après leur date prévue, vous devrez donc prendre 3 comprimés de plus.

Comment faire pour bloquer des règles ?

Trois types de contraceptifs peuvent arrêter les règles sur une longue période: la pilule microprogestative prise en continu, certains stérilets hormonaux et l’implant. Mais seule la pilule combinée, également appelée oestroprogestative, permet à la femme d’avoir la mainmise sur ses menstruations.

Quelle pilule prendre pour ne plus avoir ses règles ?

Si les femmes veulent avoir une contraception qui n’entraîne plus de règles, le Dr Alain Tamborini, gynécologue, conseille « la pilule exclusivement progestative, à prendre tous les jours sans œstrogènes alors que la pilule normale employée par cinq millions femmes en France est une pilule oestroprogestative ».

Comment dire à mes parents que je veux prendre la pilule ?

C’est donc plutôt à lui que tu dois parler de contraception et idéalement aller consulter un médecin avec lui. C’est lui le premier intéressé par cette question. On considère que quand une fille a besoin d’en parler à sa mère, c’est souvent qu‘elle n’est pas suffisamment mâture pour avoir des rapports sexuels.

Comment prendre la pillule à 14 ans ?

C’est simple : on commence « quand on a ses règles et qu’on en a besoin ». Vous pouvez donc être rassurée. Si votre adolescente le désire – elle doit bien sûr être prête -, elle peut tout à fait prendre la pilule, à moins qu’elle ne préfère un autre mode de contraception (implant, stérilet…).

Quelle pilule à 13 ans ?

Quel contraceptif est le mieux adapté à une adolescente ? Dr Claire Jeandel : « Une pilule classique en première intention. Les jeune filles ont très peu de risque de complications sous pilule. De plus, elle doivent avoir une contraception efficace car l’activité des ovaires entraîne une forte fertilité à cet âge ».

Quelle sorte de pilule ?

Chaque pilule agit différemment et entraîne plus ou moins d’effets secondaires.

  • Pilule oestroprogestative.
  • Pilule microprogestative.
  • Générations.
  • Pilule après l’accouchement.
  • Pilule générique.
  • Pilule en continu.
  • Pilule du lendemain.

Quelle différence entre les pilules ?

Il s’agit des pilules classiques, les plus couramment prescrites. Elles sont classées par « génération » en fonction de leur ancienneté. Aussi les pilules de 3e génération sont plus récentes que celles de 2e génération. Ce qui les distingue, c’est la nature du progestatif qu’elles contiennent.

Quelle est la pilule qui fait maigrir ?

PRENDRE LA PILULE sans risquer de grossir, un grand nombre de femmes le réclament depuis plusieurs années. Cette semaine, un nouveau contraceptif oral, Jasmine, est commercialisé en France.

Contributeurs : 10

Nous nous efforçons de maintenir notre contenu vrai, précis, correct, original et à jour. Pour toute suggestion, correction ou mise à jour, veuillez nous contacter. Nous promettons de prendre des mesures correctives au mieux de nos capacités.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page